Présentation Expositions

Les expositions canines
 

Les expositions canines sont des concours de beauté  exclusivement réservés aux chiens inscrits au livre des origines des pays respectifs. Ces manifestation sont organisées par les Sociétés Canines Régionales sous l’autorité de la société canine nationale qui élabore et gère les règlements de ces expositions.

Les chiens sont jugés par des juges spécialistes de la race, ils examinent les sujets en se référant aux critères de beauté définit dans les standards des pays d’origine.
 
Ces concours de beauté sont de véritable compétition qui mettent en exergue une complicité maitre-chien lors de la présentation dans le ring de jugement afin de mettre en valeur les qualités de leur chien proche de la perfection.
Le juge examine chaque chien et recherche les aptitudes morphologiques qu’ils doivent posséder conformément aux standards de la race. Toute les parties du corps sont détaillées ainsi que les allures, (chien présenté en mouvement).
 
Le juge donne ensuite une valeur à chaque chien sous forme de qualificatif :

– Excellent (EXC) : il est attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections, tout en conservant les caractéristiques de son sexe.

 – Très Bon (TB) : il est attribué à un chien équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.

 – Bon (B) : il est attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

 – Assez Bon (AB) : il est attribué à un chien suffisamment typé, mais sans qualités notoires ou pas en condition physique.

– Suffisant : est à attribuer à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition optimale.

– Disqualifié : Le sujet ne correspond pas au type requis par le Standard. Il est « non confirmable » pour des raisons morphologiques ou comportementales. La raison pour laquelle il reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.

 Les chiens ne pouvant prétendre à l’un des qualificatifs ci-dessus ne pourront pas rester dans le ring et se verront octroyer le qualificatif suivant :

NE PEUT ETRE JUGE : ce qualificatif est attribué à un chien dont l’attitude sur le ring rend impossible toute appréciation du mouvement et des allures. Il s’applique également à un chien qui refuse de se laisser examiner par le juge, rendant impossible l’évaluation de la denture, de l’anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules.

Ce qualificatif est également valable lorsque le juge a de fortes raisons de penser que des opérations ont été pratiquées, visant à corriger la condition originale du chien ou ses caractéristiques (paupière, oreille, queue).
La raison pour laquelle un chien reçoit ce qualificatif doit être mentionné sur le rapport du juge.

Dans chaque classe, sauf les classes Baby et Puppy, les quatre meilleurs chiens seront classés, les autres, s’ils le méritent, recevront un qualificatif sans classement. Le 1er prix ne pourra être décerné qu’à un chien ayant obtenu au moins le qualificatif TRES BON (les chiens qualifiés BON ne pourront prétendre à un classement).

Les meutes sont jugées sur la conformité au standard et l’homogénéité du lot par rapport au type et à la couleur.
 
Ces qualificatifs sont obtenus uniquement dans les classes Jeune, Intermédiaire, Ouverte, Travail, Champion et Vétéran.
 
Pour les chiots présentés en classe PUPPY, il ne s’agit que d’une appréciation du juge sur son avenir supposé. Cet avis est récompensé par les qualificatifs Très Prometteur (TP), Prometteur (P) et Assez Prometteur (AP).
 
Le chiens sont ensuite classés  1er – 2ème – 3ème et 4ème dans chaque classe en fonction des qualités morphologiques constatées se rapprochant le plus du standard de la race.
 
Les CACS (Certificat d’Aptitude à la Conformité du Standard) et les CACIB (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté) sont des  « titres » attribués par le Juge qui considère que le sujet examiné possède les qualités requise pour accéder aux titres de champion.
Ces distinctions permettent aux chiens qui l’obtiennent  d’homologuer des titres de champions nationaux ou internationaux de beauté (voir les modalités d’obtention selon les races)

 

Préparation :

 

Une fois la décision prise de participer à une exposition, la première chose à faire est de demander un formulaire d’inscription auprès de la société canine organisatrice. La clôture des inscriptions a lieu bien avant la date du concours, souvent plusieurs semaines, afin de permettre l’impression d’un catalogue. Aussi retournez, en temps voulu, votre formulaire accompagné des frais de participation.
 
Les expositions attirent les éleveurs et les propriétaires d’animaux de tout le pays. Vous aurez ainsi la chance de côtoyer les meilleurs chiens et d’apprendre les diverses astuces de la compétition. Même si vous n’y emmenez pas votre chien, ne serait-ce que pour observer comment procèdent les juges.

Lorsque vous remplirez votre fiche d’inscription, on vous demandera des détails concernant votre chien, et il est important de ne pas commettre d’erreurs. Vous pouvez en effet être disqualifié si quelqu’un conteste la date de naissance de votre animal, ou le nom du père ou de la mère.
 
Vous devrez préciser les classes dans lesquelles vous souhaitez concourir :

En règle générale, il existe des classes d’âge. Sinon, les inscriptions dans les autres classes dépendent des résultats obtenus.

Une fois inscrit, vous devrez travailler pour affiner la présentation, car le chien devra : marcher correctement en laisse, rester debout (sur une table si c’est un chien de petite taille), accepter d’être examiné par des inconnus (montrer les dents) et ne pas être distrait par les autres chiens.
 
La date du concours approchant, songez à refaire une beauté à votre chien ! Il est interdit d’utiliser de tout produit susceptible de modifier l’aspect de la robe.

La majorité des gens donnent un bon bain à leur chien plusieurs jours avant l’exposition, surtout si la robe est claire. Il est préférable de ne pas attendre la veille de l’exposition si votre chien à le poil dur, car un shampooing adoucit le poil. Un délai de trois à quatre jours avant la compétition est idéal.

Un pelage particulièrement soigné peut augmenter considérablement vos chances de gagner.

Aussi, à moins que vous ne soyez expérimenté, laissez ce travail à un professionnel. Chez les Terriers par exemple, les poils ne sont pas coupés, mais épilés.

Bien sûr, votre chien doit être en bonne santé le jour de l’exposition.

 

Passage à l’exposition :

 

Lorsque le grand jour arrive, vous aurez pris soin de tout préparer la veille au soir. Votre chien devra se présenter avec collier et  laisse.

Vous emporterez le matériel de toilettage, une couverture propre, une serviette-éponge, de l’eau, un bol et peut-être de la nourriture si vous rentrez tard. 
 
N’oubliez pas votre laissez-passer. Pour vous-même, adoptez une tenue élégante et confortable.

Vous aurez également besoin d’une épingle ou d’un clip pour fixer un numéro de ring à votre veste, numéro qui permettra au commissaire de ring de vous identifier.
 
Une fois arrivé à l’exposition, suivez les autres participants jusqu’à la salle de concours, en présentant votre laissez-passer si on vous le demande.
 
Demandez à un officiel où se trouve le ring correspondant à la race de votre chien.

Une fois arrivée au ring de présentation avec votre animal, aller chercher votre numéro auprès du commissaire.

Vous pouvez peaufiner le toilettage, mais surveillez l’annonce du commissaire de ring qui appellera votre classe à se présenter (tout les détails seront inscrit au catalogue que vous devez récupérer à l’entrée de l’exposition).
 
Les mâles sont toujours jugés avant les femelles et les jeunes chiens avant les adultes.

Après l’appel de votre classe, présentez vous à l’entrée du ring et suivez les instructions du commissaire de ring.
 
Restez calme, essayez de ne pas communiquer votre anxiété à votre chien.
 

Vous êtes ici pour passer un moment agréable avec votre compagnon !